Suite aux contenus illicites ou haineux qui font davantage partie des éléments diffusés sur le numérique, il est normal de préserver les internautes. Pour ce fait, des règlements sur le digital seront mises en œuvre afin de pouvoir encadrer les différentes actions des utilisateurs sur les plateformes. Cependant, l’application de ces règles rencontre quelques difficultés. Mais quels sont les acteurs et faits impliqués dans la gestion de la crise numérique ?

Les faits déclencheurs : l’implication de la responsabilité des plateformes dans des contenus inappropriés

Une fois de plus, la question de la réglementation des plateformes numériques se pose. Récemment, beaucoup d’incidents ont soulevé la discussion autour du sujet. Vous pouvez déjà visiter https://www.hackingspirits.com/ pour en savoir davantage. En effet, l’un de ces faits qui ont envenimé la situation est le constat des échanges de propos violents des utilisateurs sur une plateforme. 

A voir aussi : Comment le générateur d'image peut contribuer aux médias et jeux vidéo ?

Alors, pour certains, la diffusion des contenus haineux serait encouragée par les plateformes à cause de leurs systèmes de fonctionnement, qui inciteraient à la violence. L’internaute, souvent dirigé vers des éléments violents, provoque une propagation rapide de la désinformation. Or une manipulation de l’information en ligne constitue un énorme risque pour la société. 

Ainsi, pour les dirigeants, c’est le moment d’appliquer de nouvelles réglementations pour limiter les risques engendrés par les plateformes numériques. En revanche, une partie est totalement contre cette idée de réglementation. Pour la simple raison que l’entièreté des règlements ne respecte pas les droits fondamentaux. La preuve est l’interdiction de l’utilisation de certains espaces de discussion dans quelques pays. Car, ceci est une atteinte à la liberté d’expression de tout public. 

Sujet a lire : Les stylos connectés : Révolutionnant la prise de notes moderne

De ces divergences d’opinions, on en déduit trois faits réels pour lesquels il va falloir trouver le juste milieu. Le premier est qu’il y a désaccord entre les décideurs de l’application ou non du règlement. Le second est que les plateformes contribuent fortement au respect de la liberté d’expression et c’est justement ce qui entraîne le troisième fait : leur grand pouvoir sur la démocratie. 

L’application d’une réglementation internationale

Vu que le contexte démocratique de chaque pays diffère, la solution est de mettre en œuvre des règles acceptables par tous. Il est donc prévu d’appuyer les règlements qui visent à protéger davantage les utilisateurs et fondamentalement leurs droits. Il faudra aussi maintenir et consolider le contrôle démocratique et la surveillance des plateformes par la constitution d’un organisme de gestion dans chaque pays. 

Enfin, les réglementations devront réduire les risques du système comme les arnaques, les manipulations de l’information. Fondé ainsi sur des principes équivalents, il est certain de réussir à lutter immanquablement contre le partage des contenus illégaux avec des outils de signalement ainsi qu’une transparence des services en ligne. Avec ces méthodes, on pourra y parvenir.