Depuis que le digital prend une grande place dans le milieu professionnel, de nombreux jeunes souhaitent développer ce secteur. D’ailleurs, la plupart des entreprises possèdent des sites web, ce qui devient une nécessité de solliciter les services d’un consultant en référencement naturel. Mais quel son rôle principal ? Pourquoi en devenir un ? Quelles sont les formations à suivre pour proposer ses services en tant que tel ? Découvrez tout dans cet article.  

Quel est le rôle d’un consultant en référencement naturel ?

Aussi connu sous le nom d’expert SEO, le rôle principal d’un consultant en référencement naturel est d’augmenter le nombre de vues sur un site internet. Puisque les recherches se font à travers Google, il est important de se bien positionner pour les clients. Ainsi, le consultant SEO doit :

A voir aussi : Quels sont les différents types de câble de connexion disponibles ?

  • Ajouter des liens sur chaque contenu
  • Établir un diagnostic sur l’évolution du trafic
  • Maîtriser les besoins d’une entreprise en marketing digital
  • Optimiser le référencement naturel
  • Optimiser le site web
  • Trouver des mots-clés pertinents

Ce qui signifie qu’un consultant en référencement naturel a pour obligation de suivre en permanence la productivité d’une entreprise. 

Pourquoi devenir un consultant en référencement naturel ?

Avant de saisir l’opportunité de devenir consultant en référencement naturel, c’est normal de se poser des questions. D’autant plus que n’importe quel secteur d’activité se rue vers la création de site web pour proposer leurs services. Ainsi, on peut dire que ce métier comporte plusieurs avantages pour tous ceux qui veulent suivre une formation.

A lire également : Comment savoir si on aime la programmation ?

Ceci dit, voyons ensemble les avantages que vous pourrez bénéficier en devenant consultant en référencement :

  • Trouver un emploi dans plusieurs secteurs d’activité
  • Travailler en freelance, au sein d’une agence SEO professionnelle ou au sein d’une entreprise

Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier ?

Il faut reconnaître que certains consultants n’ont pas suivi de formation spécifique, ce qui nous amène à présenter les autodidactes. En tant que passionnés, ils ont pu développer leurs compétences en référencement à partir des informations sur le net.

Cependant, il y a ceux qui doivent obligatoirement suivre des formations pour exercer le métier. Heureusement que plusieurs sites proposent une formation à distance ou en présentiel selon la disponibilité de chacun. Par ailleurs, votre compte personnel de formation ou CPF peut financer une partie, mais tout dépend de ce que vous recherchez. En effet, il y a ceux qui veulent se focaliser sur :

  • Les techniques SEO
  • Le choix des liens
  • La création de contenus

D’autres côtés, il y a les cursus universitaires qui sont proposés après le BAC afin de devenir référenceur de haut niveau. D’ailleurs, il y a une association française qui peut vous fournir une formation pour obtenir des certificats SEO reconnus sur le marché du référencement. C’est pour cela que la plupart détiennent :

  • Une certification CESEO – Certification Expert SEO : une certification pour valoriser les compétences en technique de référencement naturel
  • Une qualification QASEO – Qualification d’Aptitude au SEO : une qualification pour ceux qui sont aptes en référencement naturel